Myringotomie a.k.a. l'opération d'un jour de JoJo

novembre 25, 2011


Une myringotomie, c'est le terme médicalo-hot pour dire: j'te perce un trou rikiki dans le tympan et j'en profite pour t'insérer un minuscule tube dedans. Ça semble pire que c'est, pour vrai.

C'est un peu la raison principale qui m'a motivée à en parler en fait. J'aurais vraiment aimé avoir lu, l'an passé mettons, l'interprétation de quelqu'un ayant passé par cette minimale opération. 

Ça concerne Joseph, pas moi. visiblement.


Suite à 2 années et demi d'enfer continuel à se battre contre les otites, j'ai emmené Joseph consulté l'ORL. Celui-ci n'a pas hésité avant de m'annoncer: "il va avoir besoin de tubes". C'était non-négociable. (En fait, ça l'était mais je devais me préparer, m'a-t-il expliqué, à vivre plusieurs autres années de consultations chez le médecin qui aboutissent en prises d'antibiotique pour lui et ce, de façon consécutive... sans parler de la douleur qu'il ressent à chaque nouvelle otite. C'était trop cruel, je ne pouvais plus le laisser comme ça.) Le rendez-vous pris, nous avons attendu notre tour pour l'opération. Elle a eu lieue jeudi matin dernier.


C'est donc ajeun et fier comme un pape de porter un "costume" bleu, que Joseph s'est rendu à la rencontre de son ORL. Du début jusqu'à la fin de l'opération, 15 minutes se sont écoulées. C'est rapide, très rapide comme intervention. Au sortir, il n'était pas du tout souffrant, seulement désorienté et un peu abasourdi de constater l'effet qu’exerce la nouvelle pression de ses oreilles. (Avant les tubes, JoJo ressentait constamment une pression dans ses oreilles, un peu comme lorsque l'on prend l'avion mettons... pauvre ti!).

Il a pleuré un peut. S'est calmé en regardant Flash McQueen sur l'ordi (que nous avions apporté avec nous comme munition). A mangé une petite collation pour se sustenter et hop, il gambadait sur le chemin du retour comme si tout était déjà oublié.

Il a été super comme patient faut dire.

Le but de l'opération: faire disparaître les otites à jamais.
Si une otite venait qu'à vouloir se développer, le liquide qui cause celle-ci s'écoulerait d'elle-même empêchant l'infection.

Seul regret: ne pas l'avoir amené chez l'ORL plus tôt.

Depuis, ça fait looooongtemps qu'il a oublié la chirurgie. Il se porte bien et n'a montré aucun signe d'inconfort face à sa nouvelle situation, plutôt l'opposé en fait. Sans vouloir banaliser la chose (c'est quand même d'une chirurgie qu'on parle làlà), je m'étais fait du mauvais sang pour rien franchement. Avoir su.

Quand t'es parent, y'en a tellement des "avoir su"...
NaNa xo


You Might Also Like

1 commentaires

  1. C'est super alors :) Un bisou à Jojo, et bravo ! :) Je pense qu'il ne faut pas s'en vouloir, maintenant c'est fait et il ira bien mieux, c'est ça le principal !!


    Bisous ma belle !

    RépondreEffacer

Laissez votre commentaire ici: