Chicklit: Le chic, le chèque et le choc.

août 18, 2013






  Le sac à main à l’épaule, mille et un sacs qui encombrent mes bras : y'a pas de doute, c’est un dimanche matin d’emplettes! Car détrompez-vous, ce n’est pas une activité réservée qu'aux mamans, toutes les femmes y trouvent un certain réconfort afin de "faire sortir le méchant » après une grosse semaine d’obligations. 

 Malgré cet empressement de gagner ma voiture, pour y déposer les sacs qui scient ma peau, je ne peux résister à l’envie d’arrêter à la librairie du coin. Je pense brièvement à ma table de salon où dorment déjà une dizaine de livres que j’ai projeté lire, ici et là. Ok, je ne rentre que pour zieuter. 

 ERREUR! Je n’aurais pas dû ignorer la grosse lumière rouge qui scintillait dans ma tête, je limite mon choix à une nouveauté :  Le chic, le chèque et le choc par Danièle Couture (C’est le tome I d’une trilogie). Nouvelle auteure québécoise, nouveau projet d’écriture : j’achète. Je n’ai pas été déçue! Mes journées passées à la plage en Espagne ont été parsemées de rires et de sourires à la lecture de ce roman léger. 

 Vous connaissez Rafaële Germain? Si je vous dis Gin tonic et concombre ou encore Soutien-gorge rose et veston noir ?  Là vous avez une idée, j'en suis sure! Même maison d’édition, même genre d’écriture. C’est cru et le langage populaire va outrer les plus prudes, mais c’est un pur délice pour les femmes de cette nouvelle génération. On nous y invite à découvrir la vie de Justine : femme indépendante et de carrière, convaincue qu’elle peut trouver son bonheur avec plusieurs hommes pour former une combinaison soit, le chic, le choc et le chèque (d'où le titre). Trois atouts, trois hommes, trois nécessités pour la femme de 2013. Un roman cocasse où l'on s’attache dès le début au personnage principal ainsi qu'à ses deux meilleures amies, et où toutes les célibataires  de ce monde s’y retrouveront à un certain point. Les filles, pendant qu’il fait encore beau dehors, sirotez une sangria maison et lisez ce petit bijou le temps d’un après-midi!!!

P.S. Pour le tome II et III, j’ai entendu dire qu’ils seront respectivement à propos des vies de ses deux meilleures amies... à suivre!
Marie-Claude Xx


Marie-Claude, collaboratrice du dimanche
à propos de l'auteur:


Marie-Claude, en plus d’être étudiante au Barreau de Montréal à temps plein, est également une grande passionnée de livres et de découvertes. Affronter le début de la vingtaine lui semble parfois révoltant et souvent bien essoufflant; voilà pourquoi celle-ci tente de trouver un certain équilibre entre les rêves et les pêchés de la vie! Chaque dimanche, pour bien terminer une semaine éprouvante, elle vous fera part d’un coup d’éclat des dernières heures, des hits à voir ou à lire, aussi bien que quelques-unes de ses  découvertes charmantes. Vous pouvez suivre Marie-Claude sur Instagram (@mcb18) ou Pinterest (marieclaude18). À dimanche!


You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: