Rencontre d'auteur: Danièle Couture

septembre 01, 2013

Grande fan de l'écrivaine, notre collaboratrice Marie-Claude s'est entretenue avec l'auteur. Elle nous a concocté une charmante entrevue. Portrait d'une femme à la plume coquine.


Danièle Couture, auteur

Marie-Claude: Dans ma critique publiée ici-même, sur le site NaNaToulouse, je compare votre style d'écriture à Rafaële St-Germain, notamment au niveau du vocabulaire populaire, ainsi qu'aux faits et actions très révélateurs. En tant qu'auteur, j'imagine que vous êtes consciente que cette façon décrire très "crue" vise un public en particulier? Aviez-vous des appréhensions à cet effet?
Danièle Couture: Non, je n’ai pas d’appréhension, il y a un public pour tous les genres, d’ailleurs ce que j’écris est plutôt coquin, pas pornographique. Comment parler de relations amoureuses sans décrire quelques scènes un peu plus audacieuses? De nos jours, que ce soit au cinéma ou dans les romans, on ouvre un peu plus grande la porte de la chambre à coucher. Pour ma part, j’en dévoile un peu, sans aller trop loin dans les descriptions. Cependant que je ne me qualifie pas dans ce créneau, je constate qu’il y a un réel engouement pour la littérature érotique, de la part des femmes du moins. Ne nommons que Fifty Shades of Grey comme exemple. L’homme aime regarder, chez lui, un seul élément réussit à éveiller le désir tandis que la femme a besoin de plus de stimuli, du rêve.
Le chic, le chèque et le choc: Tome I

Marie-Claude: Pour ma part, j'avoue que votre roman m'a fait sourire du début à la fin et ce, même s'il racontait la vie d'une femme approchant la quarantaine. Ces conceptions sur la gente masculine et l'amour impossible sont répandues chez les femmes de mon âge également. Pourquoi écrire sur ce sujet?
Danièle: J’ai toujours été fascinée par les relations amoureuses. Justine approche la quarantaine, Sarah a 33 ans, et Chloé en a 27. J’ai délibérément choisi les copines à des âges différents pour élargir mon éventail et ainsi me permettre de suivre trois relations amoureuses différentes. Les hommes qui ne veulent plus s’engager sont légion à tous âges, et ça ne s’améliore pas en vieillissant (malheureusement)!
M.-C.: En ce qui concerne la méthode d'écriture d'un roman, il peut s'avérer très difficile de trouver l'inspiration parfois même en pleine écriture je suppose. Je sais que vous écrivez en ce moment le tome III de la série. Comment procédez-vous? Avez-vous des plages horaires fixes chaque jour, moments où vous vous coupez du monde pour écrire? Avez-vous un lieu précis d'écriture?
               D: Oui, pour écrire, ça prend beaucoup de discipline, je me lève à 6h30, et j’écris toute la journée. Il faut parfois se couper du monde, ce que j’ai fait tout l’été, m’enfermant à double tour dans mon bureau malgré les invitations alléchantes de mes amies! Snif! Mieux vaut  prendre congé le moins souvent et le moins longtemps possible. On reste alors bien dans la scène avec nos personnages, sinon ils finissent par « sortir » de nous. Dans le processus d’écriture, on finit par être habités par nos personnages, qui ont une vie bien à eux, et qui parfois nous amènent sur des chemins que l’on n’avait pas prévu au départ, comme s’ils avaient leur propre vie et qu’ils se foutaient de nous en somme.
J’ai un bureau où j’écris avec un immense poster de mon premier roman publié devant moi . Il me guide comme un phare vers la poursuite de mon rêve…

Le chic, le chèque et le choc: tome 2

Nous savons que le tome II sortira sous peu (Le Chic, le Chèque et le Choc, tome 2 : L'amour avec la mauvaise personne) et que vous êtes à l'écriture du dernier de la trilogie. Pourquoi faire la continuité d'une histoire, plutôt que trois romans distincts? Qu'est-ce qui pousse une auteur à vouloir faire une trilogie quand on connaît les risques de répétitions? Avez-vous des plans d'écriture pour vous souvenir de tous les détails?
               Le tome I de "Le Chic, le chèque et le choc" a d’abord été écrit comme un roman unique, c’est mon éditrice qui m’a suggéré d’en faire une trilogie. Au début, le projet m’a inquiétée puisque je n’avais pas encore écrit le tome II. Finalement j’ai accepté le défi et me voilà presque à la fin du troisième!
               Pour ce qui est des risques de répétition, vous avez raison de noter ce danger. Ça demande de la méthode, je procède avec des fiches descriptives de mes personnages, je fais une grille avec des colonnes dont une décrit brièvement le chapitre.
Sachant qu'il s'agit d'un changement de carrière (vous êtes sténographe de formation et avez pratiqué plusieurs années), n'est-il pas épeurant de se lancer dans le métier de romancière? C'est une carrière très difficile et les préjugés disent qu'on ne peut vivre « d'un passe-temps ». Pourquoi un changement radical de carrière?
C’est un saut dans le vide que je tente, un saut en parachute, quoi! Quand on poursuit un rêve, il faut, à un moment donné « faire comme si » ça allait marcher. Si on ne croit pas en nous, qui y croira? Cette une chance que j’ai eue d’être publiée chez Libre Expression. Ce sont des gens d’un professionnalisme hors pair. Peu d’écrivains ont eu cette chance et le fait d’en faire une trilogie me donne la chance d’en faire éditer trois! Alors, comme on dit, c’est maintenant qu’il faut sauter!  
La dernière question est posée par la lectrice en moi. Sachant que je vais dévorer celui de septembre en quelques jours, allez-vous nous garder en haleine encore longtemps pour le dernier ?  
Le tome I est sorti au mois de mai 2013, le tome II sortira en octobre 2013 et le tome III en février 2014, donc en une année ils seront sortis tous les trois. Chez Libre Expression, ils m’ont dit que plus le temps passe, plus les gens oublient et se détachent de notre histoire, de là l’importance de les sortir rapidement.
En terminant, sachant qu'il s'agissait de votre premier roman en carrière, je vous souhaite un succès florissant pour les deux prochains tomes! Et au plaisir de vous lire encore et encore.
C’est moi qui vous remercie!! Au plaisir de vous rencontrer, vous et vos lecteurs du blogue, peut-être dans un salon du livre, qui sait?
Danièle Couture, Le Chic, le chèque et le choc: tome II (disponible dès septembre 2013) 

Marie-Claude, collaboratrice du dimanche
à propos de l'auteur:


Marie-Claude, en plus d’être étudiante au Barreau de Montréal à temps plein, est également une grande passionnée de livres et de découvertes. Affronter le début de la vingtaine lui semble parfois révoltant et souvent bien essoufflant; voilà pourquoi celle-ci tente de trouver un certain équilibre entre les rêves et les pêchés de la vie! Chaque dimanche, pour bien terminer une semaine éprouvante, elle vous fera part d’un coup d’éclat des dernières heures, des hits à voir ou à lire, aussi bien que quelques-unes de ses  découvertes charmantes. Vous pouvez suivre Marie-Claude sur Instagram (@mcb18) ou Pinterest (marieclaude18). À dimanche!

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: